ERGONOMIE

Les TMS (troubles musculosquelettiques) sont des maladies qui touchent les tissus situés autour des articulations.

Les régions corporelles concernées sont principalement le cou, les épaules, les poignets, le coude. Les pathologies développées sont la tendinopathie, le syndrome du canal carpien, l’épicondylite du coude…

Les TMS sont un véritable enjeu de santé publique, elles sont la première maladie professionnelle en France, elles progressent d’environ 20% par an et 72% de salariés ressentent au moins une douleur associées aux TMS…

Ces troubles sont liés à des sollicitations excessives et commencent par des sensations désagréables mais réversibles au départ.

Ce qui fait la gravité de la problématique des TMS, c’est que les premiers symptômes sont souvent insidieux et se manifestent par de petits signes auxquels on ne prête pas forcément attention. Souvent, à nos yeux, ils ne méritent pas qu’on les signale. Pourtant, si aucune action corrective n’est mise en place, ils peuvent entraîner des pertes de capacités très handicapantes, dans la vie privée comme dans la vie professionnelle.

Intuitivement, on associe assez facilement TMS et pénibilité du travail: manutention de charges lourdes, mouvements répétés, travail agenouillé, vibration et on oublie le travail assis continu!

La sédentarité au travail nuit gravement à la santé.

Un fauteuil adapté et bien réglé est un prérequis pour limiter les TMS mais il faut également pouvoir varier les hauteurs du plan de travail et bouger en travaillant . Devoir se lever pour aller au fax ou chercher un dossier fait perdre un peu de temps mais est salutaire pour la santé!

Idéalement il faudrait passer 25% du temps en mouvement, 25% debout et 50% assis.

Dans certains cas, les solutions standards du marché ne sont pas adaptées, nous pouvons alors concevoir des solutions sur mesure: fauteuil, bureau sur colonnes électriques.
N’hésitez pas à nous questionner

nouvelles tendances bureau scandinave

Les nouvelles tendances pour votre bureau

Classiquement un bureau est constitué de «4 pieds» et d’un plateau. Suivant le prix, le plateau sera en verre, en ébénisterie, en mélaminé…les pieds en bois, en alu, en acier et la hauteur du plateau variera de 70 à 80 cm … De ce fait, pour beaucoup d’employés de...
Lire
travailler debout

Et si on travaillait… debout?

"Nous sommes une société qui s'avachit. On est assis avachi la plupart du temps au bureau et quand on rentre à la maison, on s'avachit sur le canapé devant la télévision. La combinaison peut être mortelle", assure Rob Danoff, médecin et membre de l'Association des...
Lire